Evénements

Ouvrir la voix – Amandine Gay

Projection en présence de la réalisatrice

Modèle créé by Pixartprinting

Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité « femme » et « noire ». Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.

Mercredi 14 novembre

17h30 – Bâtiment Halle aux Farines — Amphi 2A

*******************

Xotic – Fatoumata Sakho

Présentation de l’exposition en  présence de l’artiste

En pleine réflexion sur le postcolonial dans les sociétés occidentales, que reste-t-il des projections sexuelles faites sur le corps des femmes esclaves ou colonisées ?
Tantôt chosifiées, animalisées, exotisées, érotisées, ces femmes, sous l’emprise d’une domination physique et mentale, sont le symbole d’une violence qui contraint les corps. Reste des images d’archives, témoins d’un temps de notre Histoire commune.
Ces projections ont laissé des stigmates qui pèsent encore sur le corps des femmes noires notamment par le biais des images publicitaires.
Le fantasme d’un corps de femme noire à conquérir est très souvent couplé à un désir de nourriture. Une récurrence flagrante dans un lieu où les tabous sont levés par l’anonymat : Les forums de discussions Internet.
L’initiative a été prise de me mettre dans la peau de ces projections, dans le but de visualiser par l’entremise de l’image ce qu’il ne m’est pas possible de projeter sur « l’autre ». Les textes sont prélevés au gré de mes recherches sur les forums de discussions comme un mauvais poème 2.0.

Fatoumata Sakho

Jeudi 15 novembre, 18h30 – Hall d’exposition – Grands Moulins

Lien vers la série photographique : 
http://www.fsakho.com/albums/xoric-xpatations/